• Le bleuet de FRANCE - son histoire

    Le bleuet de FRANCE - son histoire

     

    La Première Guerre mondiale, par sa violence et sa durée, est dévastatrice. Elle fait 10 millions de morts et plus de 20 millions de blessés, dont certains, lourdement handicapés, ne peuvent plus travailler. Dès lors, une mobilisation citoyenne se met en place en faveur d’une reconstruction matérielle, économique, et surtout humaine.

    Depuis, des campagnes d’appel aux dons ont lieu chaque 8 mai et 11 novembre en France, en Outre-mer, et à l’étranger. En 1991, l’association du Bleuet de France devient l’Œuvre nationale du Bleuet de France. L’ONACVG la prend alors sous son aile et en assure depuis sa gestion et sa présidence. Cent ans après sa création, sa vocation perdure. Son champ d’intervention ne se limite plus aux soldats blessés lors des deux guerres mondiales mais prend en compte l’ensemble des conflits, des victimes de guerre aux pupilles de la Nation et aux victimes d’actes de terrorisme. Aujourd’hui, cette fleur incarne les valeurs de respect, de paix et de tolérance chères à l’ensemble de la communauté combattante.

     

    « Felipe et LetiziaCharlène à Paris »

  • Commentaires

    1
    Sandrine
    Lundi 12 Novembre à 15:51

    Merci pour cet article et ses explications

    2
    amaia
    Lundi 12 Novembre à 21:24

    Merci pour ces infos. Ayant eu un fils chasseur et ma belle-famille très "militarisée", je ne manque jamais d'en acheter !

    3
    Mardi 13 Novembre à 15:03
    Quinquine1159

    Quand j'étais jeune fille, j'en vendais à la sortie de la messe.

    Cette année, j'ai cherché en vain à en acheter un.

      • Mardi 13 Novembre à 15:09

        c'était le cas chez moi, ce 11 novembre .... yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :